Jul 8, 2021- Fidji Simo, nommée au poste de CEO d’Instacart. Le fondateur et actuel CEO Apoorva Mehta occupera le poste de président exécutif du conseil d’administration. Credit: Instacart
Qui est Instacart, cette société qu’a choisi de rejoindre en tant que CEO, Fidji Simo, pourtant au zénith chez Facebook au poste de vice-président et directrice de l’appli Facebook ?
QU’EST-CE QUE INSTACART ?
A gig economy company? A software company? An advertising company?
Une plateforme de livraison de produits alimentaires - et de plus en plus d’autres catégories de produits - à la demande. Sans abonnement.
Création : 2012
HQ: San Francisco
Profit 2020 : $50M (estimation)
Tarif de livraison : à partir de $3.99 (pour montant de commande >= $35)
Prix des produits : Les partenaires retailers fixent les prix des articles sur Instacart. La plupart du temps, les prix sont identiques en magasin et sur Instacart.
BIEN PLUS QU'UN SERVICE DE LIVRAISON DE COURSES ALIMENTAIRES
Si Instacart a démarré comme un service de courses alimentaires, les mois de confinement l’a amené, à la demande de ses clients, à élargir à bien d’autres catégories de produis. Jusqu’ou ?
Mais surtout :
Si la distribution alimentaire est un secteur difficile à rentabiliser
Instacart n’est pas à proprement parler un distributeur alimentaire.
Interrogé par CNBC, le fondateur et actuel CEO jusqu’à août le précise : « Ce n’est que l’étape 1. Car au delà de commander ses courses en ligne, et d’établir des listes de course, nous pouvons aider les personnes à planifier leur repas, nous pouvons les aider avec des recettes, de l’inspiration, et tout ceci est bien mieux lorsque cela se fait en collaboration avec vos amis et votre famille ».
LA BRIQUE PUBLICITAIRE
Le Retail Media - ajouter une composante publicitaire au cœur de métier de distributeur - est en vogue actuellement.
Mai selon Jason “Retailgeek” Goldberg , Chief Commerce Strategy Officer chez Publicis Communications, les audiences sont encore faibles.
Or Instacart a beaucoup d’audience ( 100% de ses clients sont en ligne). Instacart devient un lieu intéressant pour les marques pour investir en publicité. Et la publicité sur Instacart peut évoluer en de multiples formes. Il est certain qu’avoir à son bord « l'une de nos dirigeantes les plus talentueuses », selon les mots de Mark Zuckerberg, avec son expertise en matière de platerforme publicitaire, est un atout considérable pour Instacart.
Beaucoup de data collectées en temps réel. De quoi - entre autre… - afficher les parfums de glaces préférées par état. Credit: Instacart
MODE D'EMPLOI
Source : Instacart
MODE D'EMPLOI
2- Un Personal Shopper choisit les articles. Vous pouvez le joindre à tout moment, pendant qu'il fait vos achats. Au fil des commandes, ces personal shoppers vous connaissent, connaissent vos habitudes (
Source : Instacart
MODE D'EMPLOI
3- Vous choisissez une heure qui vous convient pour être livré le jour même.
Source : Instacart
Source : Instacart
Effet pandémie
La pandémie a évidemment mis en lumière la mission de l’entreprise.
Des millions d’américains se sont mis à utiliser les services de livraison comme Instacart
Instacart a embauché des centaines de milliers de Personal Shoppers
et a lancé un service de livraison le jour même, sur une quantité de catégories de produits - allant au delà des courses alimentaires (équipement sportif, appareilsl’électroniques, médicaments sur ordonnance. etc.)
VALORISATION
En mars 2021, instacart a levé $265 millions auprès d'investisseurs existants, dont Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, D1 Capital Partners et d'autres. Ce qui porte la valorisation de la société à 39 milliards de dollars, soit plus du double de sa valorisation de 17,7 milliards de dollars, en octobre 2020, à l’occasion d’une levée de $200 millions.
Instacart est la troisième plus grande start-up privée américaine, derrière la fintech Stripe et SpaceX d'Elon Musk (Source: Pitchbook.).
24 février 2021 : Fidji Simo entre au Conseil d’Administration de Instacart
8 juillet 2021 : Fidji Simo est nommée CEO de Instacart
Fidji Simo était depuis 7 mois au conseil d’administration d’Instacart.
Le 2 août, Apoorva Mehta, fondateur et actuel CEO de l'entreprise, deviendra président exécutif du conseil d'administration.
« Je veux faire d'Instacart “an incredible consumer app.”
“ Une application que les gens veulent ouvrir de très nombreuses fois par semaine pour s'inspirer du contenu alimentaire, puis acheter leurs courses en ligne "
Au-delà de la livraison de nourriture, Fidji Simo va travailler à la croissance des activités publicitaires et commerciales d’Instacart :
“ Je suis très intéressée par cette notion de “Content and Commerce”, réunis ensemble et je crois que Instacart est dans la meilleure situation pour favoriser cela “.
“ Je vois tant de parallèles avec ce que j’ai fait chez Facebook”
« Nous avons vu l'émergence d'un grand nombre de nouvelles entreprises créées sur la base des publicités Facebook. Et je vois la même chose se produire au sein de l'activité d'Instacart, où non seulement les entreprises alimentaires existantes s’adressent à de nouveaux clients, mais je vois de nouvelles entreprises alimentaires ayant le potentiel d'être créées."
“ Nous nous adressons à la personne au moment même où elle remplit son panier d’achat, ce qui est le holly graal de la publicité “
« Je suis extrêmement optimiste sur cette partie du business en particulierparce que cela va mettre à toutes les autres composante de l’activité d'aller encore mieux »
Le modèle d’Instacart vous intéresse ? Parlons-en ensemble et voyons comment je peux vous être utile.