Entreprises, pensez et agissez comme des acteurs de la Tech !
Une fois enclenché le Move to Cloud, qui assure aux entreprises un socle technologique solide pour consolider leur Transformation Digitale, leur nouvel enjeu est une transformation de même ampleur : la Transformation Data . Celle-ci demande aux décideurs de penser et agir comme des acteurs de la tech, en passant de mode projet à mode produit, seul voie pourimaginerles nouveaux produits et services digitaux qui la feront sortir du lot. Nous allons voir comment.
Fin septembre à Paris, leSalon Big Data Parisa réuni 12 000 professionnels dont 7 500 en présentiel, selon les organisateurs. Un nombre appréciable dans le contexte Post-Covid et la validation du fait que la technologie n’est plus une industrie : elle infuse tous les métiers de l’entreprise.
De ma visite du salon et de mes échanges avec les équipes du Groupe Devoteam, j’ai retenu 8 points essentiels :
Forte accélération des investissements technologiques
En 2021, le Cloud pour tous
La Data, une transformation de même ampleur que la transformation digitale
Vers une vision service de l’informatique
Cybersécurité : sans elle, rien n’existe
Le sujet central de la conduite du changement
Pourquoi les cabinets de conseil ne peuvent se limiter au conseil
Et… les jeux sont loins d’être faits.
Crédit : Big Data & AI Paris
FORTE ACCÉLÉRATION DES INVESTISSEMENTS TECHNOLOGIQUES
Perceptible avant la crise sanitaire, cette dernière n’a fait qu'accentuer la prise de conscience, au sein des COMEX, de la nécessité vitale d’accélérer les investissements technologiques. La bascule est considérable. On parle de véritables travaux de fonds et les trois plus importants dossiers sur la table des dirigeants sont : Move to Cloud, Data et Omnicanal/eCommerce. En corollaire, la sécurité.
Pourquoi cette bascule maintenant ?
La technologie tire le business. Il ne faut pas oublier que si des Netflix, Uber, Amazon en sont là, c’est parce qu’ils ont investi massivement dans la techno et c’est pour cela qu’ils ont réussi. Un constat rappelé par Sébastien Bergougnoux, CEO at Devoteam nexDigital : “ Ces startups technologiques qui nous font rêver sont au cœur des sociétés qui sont en train de disrupter toutes nos entreprises un peu vieillissantes “. Et une entreprise commeTesla est une société de technologie avant d’être un constructeur de voitures. Des néo banques sont capables de proposer la commande de sa carte bancaire en 15 minutes. Airbus, autre exemple, a modernisé ses chaînes de logistique et de montage des avions pour être capable de doubler la production en une année. Ce mouvement vers le tout automatisé s’est fait non seulement chez le constructeur aéronautique mais aussi chez ses fournisseurs. Donc allons sur une vision Techno-First, n’ayons pas peur de la techno, c’est elle qui fait avancer le monde.
La concurrence de pure-players tout-digital. Par définition les entreprises BtC et BtB nées digitales, dont certaines deviennent des licornes, ne s'embarrassent pas du passé. Leur enjeux est de croître. Les entreprises legacy, elles, doivent arriver à se délester du poids de l’existant. Et cela passe par un investissement massif dans la technologie (même si nous allons voir que l’investissement n’est pas suffisant en soi).
Si le Cloud fut un temps réservé aux grands groupes, ce n’est clairement plus le cas. La question n’est plus “ Devons-nous aller sur le cloud ? ”, elle est “ Sur quel(s) Cloud(s) aller ?“.
Un signe qui ne trompe pas : dans les allées du Salon Big Data Paris , on notait un grand nombre deprestataires de solutions dans le Cloud, tandis que les acteurs traditionnels de la BI étaient absents.
Pourquoi maintenant ?
Deux principales raisons :
[1] La confiance dans la technologie. “ Le décideur qui décide d’aller sur le Cloud sait que cela fonctionnera “ expliqueLaurent Letourmy CEO d’Ysance et Head of Data Devoteam.
[2]Un cloud accessible à tous en terme budgétaire, ce qui n’a pas toujours été le cas. La gestion financière du Cloud offre un ensemble de fonctionnalités pour gérer, optimiser et planifier les coûts liés au Cloud.
Ce qui s’impose : le multi cloud
Snowflake était une des stars du Salon. Le Data Cloud Snowflake propose le stockage, l’exploitation et le partage des données à travers les principaux Cloud mondiaux. Les clients, selon Snowflake, sont demandeurs car ils ont trop souffert des silos créés par les systèmes legacy. Et, ajoute Laurent Letourmy : “ il est difficile aujourd’hui, voire non recommandé, de construire une plateforme data sur un seul de ces grands acteurs du Cloud”.
La question inéluctable du cloud souverain
“ L’entreprise veut bénéficier du Cloud tout en ayant un contrôle et une localisation de la data qui soit maîtrisée “ résume Gilles Camoin, Senior Vice Président - Devoteam Group. De fait, quelques jours après le Salon, Thales et Google annonçaient un partenariat stratégique en vue de la création d’une coentreprise de cloud de confiance, avec une commercialisation des services prévue pour 2023. Le règlement autour de la data fait que la notion de Cloud souverain est sur la table. Les pays y réfléchissent et les grands acteurs cherchent à avoir une réponse, poussés par leurs clients entreprises.
LA DATA, UNE TRANSFORMATION DE MÊME AMPLEUR QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE
A peine la transformation digitale acquise, voici poindre une autre transformation, celle de la Data. La data touche à la fois à la tech, au business et à l'humain. Il faut arriver à combiner les trois.
La data pilote toute l’entreprise. Elle impacte toutes les directions - et pas uniquement dans un objectif de business immédiat. Lorsque le directeur des risques s’appuie sur la data pour estimer le défaut d’un client, son enjeu est tout autant prudentiel et réglementaire que business.
La technologie est un moyen pour répondre efficacement à un enjeu business. Entre les deux se trouve la Data; Il faut donc intégrer cette double compétence Technique et Métier dans chaque projet.
VERS UNE VISION SERVICE DE L’INFORMATIQUE
L’époque où un Métier venait demander des évolutions auprès d’une IT un peu réticente est révolue. Une nouvelle architecture interne se met en place entre IT et Métiers, en particulier autour de la donnée, devenue plus facile à utiliser. L’objectif est de libérer les différents cas d’usages du Métier en lui permettant d’acquérir de l’autonomie, doté de plateformes solides et évolutives. “ La Direction Informatique doit avoir la vision globale mais doit donner aux différents métiers l’autonomie pour faire les choses ” résume Benoit Fremaux, VP Retail & CPG (Consumer Product Goods) chez Devoteam Group
CYBERSÉCURITÉ : SANS ELLE, RIEN N’EXISTE
On relève une très forte montée en puissance du sujet de la cybersécurité, priorité absolue des dirigeants. Qui admettent devoir progresser : en 2020, presque la moitié des entreprises (40%) maîtrisait mal l’analyse des contenus échangés et le contrôle des fuites internes de données ( Source : Microsoft.)
A savoir: La nature du risque a évolué : Les attaques autour du vol de données vont prendre progressivement le pas sur les attaques d’infrastructures qui constituent aujourd’hui le cœur de cible.
Les 3 questions de départ :
Où sont stockées les données et qui peut y avoir accès ?
La donnée est-elle classifiée et protégée ?
Les politiques et pratiques de protection des données sont-elles régulièrement revues et mises à jour ?
La solution : une approche pragmatique consistant à évoluer d’une politique basée sur des outils à une politique globale de protection de l’information pour obtenir une “Data protection by Design”, de manière à ce que, de la plateforme aux utilisateurs, la politique de sécurité soit omniprésente.
LE SUJET CENTRAL DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT
Est-ce à dire que tout est parfait ? Pas si vite...
Avec l'avènement du Cloud, l’entreprise veut que cette transformation Data infuse l’ensemble de sa chaîne de valeur, depuis son business modèle jusqu’à ses partenaires. Mais lorsque la DSI apporte une réponse technique à la mise en place d’une brique technologique et que les outils sont là pour ingérer la donnée et en faire quelque chose, parfois les Métiers ont des difficultés à prendre conscience du potentiel de la data.
Ce n’est plus un sujet de techno mais un sujet de personne
C’est sans doute l’un des grands enseignements de ce salon. Le dirigeant sait que cela va marcher technologiquement, mais il demande à être accompagné pour l’aider à accélérer la culture de ses équipes métier, afin qu’il n’y ait plus cet affrontement DSI/ Métiers que l’on a pu connaître par le passé et que les métiers s’approprient la ‘data’ dans toutes ses dimensions.
… et de ressources disponibles
“ La limite redevient la contrainte humaine : nous manquons de ressources humaines “ me confie Laurent Letourmy ( Devoteam). “. Dans ce contexte, les entreprises sont créatives et s’adaptent sur un marché où la compétence est rare. “ Certains de nos clients nous proposent de monter des écoles’’, poursuit-il.
On mesure combien la demande habituelle d’un client à son cabinet de conseil “ Mettez-nous des équipes à disposition” a évolué. Les clients demandent à leurs conseils en stratégie digitale de les aider à bâtir des écoles pour garantir le fait qu’ils auront des compétences disponibles, et au bon niveau, pour mener à bien leurs projets. Exemple parfait avec ce fleuron de l’industrie française qui a demandé à Devoteam de l’aider à former 60 data ingénieurs d’un coup, des profils difficiles à trouver sur le marché en si grand nombre.
POURQUOI LES CABINETS CONSEIL NE PEUVENT SE LIMITER AU CONSEIL
Les plateformes américaines étaient absentes du salon, et pourtant elles étaient omniprésentes. Dans toutes les conversations. Elles font partie de cet écosystème qu’il faut savoir maîtriser.
Ceci a pour conséquence de modifier le périmètre des grands cabinets en stratégie digitale. Avant, ces cabinets pouvaient se contenter d’être dans le conseil uniquement. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Ces cabinets doivent être dans le conseil, le choix et la mise en œuvre.
Offrir le choix est très important. Cela veut dire, à l’instar du groupe Devoteam, avoir un partenariat privilégié avec chacune des trois plateformes américaines du Cloud, pour exploiter le pouvoir de ces plateformes et construire pour son client une solution qui fonctionne sur une ou plusieurs plateformes, avec des fonctionnalités complémentaires, de type analytics, gouvernance, IA…
LES JEUX SONT LOINS D’ÊTRE FAITS
Après deux jours de salon, de discussions, d’ateliers et de conférences plus convaincantes les unes que les autres, nous pourrions croire que les choses sont figées. Toutes les solutions exposées au salon sont systématiquement présentes sur les marketplaces du cloud américains et des solutions très modernes et récentes, comme Snowflake etDataiku ( une solution centrale pour la conception, le déploiement et la gestion des applications d'IA ) rencontrent une immense croissance.
Mais les jeux sont loin d’être faits. Il y a des technologies qui arrivent et le mouvement s’accélère. Qui aurait dit il y a cinq ans - à part Laurent Letourmy - que le Cloud deviendrait incontournable ? Le monde des opportunités est là, les choses ne sont pas figées. C’est le moment d’accélérer.
Le Groupe Devoteam
Devoteam est un leader du conseil en stratégie digitale, plateformes technologiques et cybersécurité. En alliant technologie, créativité et data, Devoteam accompagne ses clients dans la transformation digitale de leur activité afin de libérer leur plein potentiel. Avec plus de 8 000 collaborateurs dans 18 pays en Europe, Moyen-Orient et Afrique, Devoteam s’engage depuis plus de 25 ans à mettre la Technologie au service de l’Homme.