Hello,
Ce matin en séance j'ai échangé avec une cliente qui ne connaissait pas son heure de naissance précise. Elle n'avait qu'une plage horaire sur deux heures environ. Souvent, ça ne change rien de conséquent. Mais dans son cas, bien que beaucoup d'éléments de son design restent les mêmes, ça a un impact sur son autorité intérieure. Il s'agit de son système de prise de décision, l'un des éléments clé de notre design. Elle est soit splénique soit émotionnelle. Soit faite pour la spontanéité, soit faite pour patienter pour parvenir à une sensation de clarté intérieure. C'est à dire deux timings très très opposés.
Nous avons échangé spontanément comme je le fais toujours en séance. Je laisse la personne me parler d'abord de ce qui l'amène, ce qu'elle vit et comment elle se ressent. Cela crée la base de notre conversation dans laquelle jaillit une direction qui en amène une autre puis une autre. J'aime cette non structure qui s'est installée progressivement avec le développement de ma confiance et de l'aisance. Au début, je me fixais l'objectif inatteignable de tout dire, et évidemment j'étais frustrée. Aujourd'hui je sais qu'il n'est ni possible ni souhaitable de le faire en deux heures. Mais que d'écouter vraiment ce avec quoi la personne arrive en séance et partir de là donne les bases justes de notre moment ensemble et lui permet de repartir équipée d'éléments concrets et applicables qui resteront fiables quelle que soit la toile de fond changeante de sa vie.
Et donc en échangeant avec cette cliente autour des différentes pistes d'observation qu'elle peut mettre en place pour sentir en elle la bonne manière de prendre des décisions, je suis arrivée à cette réalisation : si l'on part du système Human Design, de sa puissance et que l'on souhaite s'y appuyer pour fonctionner de façon correcte pour soi, évidemment que de ne pas avoir d'informations sur un élément aussi important que son autorité intérieure peut donner l'impression qu'il manque et manquera toujours une pièce cruciale du puzzle. Mais si l'on part de l'humain en tant qu'être en chemin, ouvert à son observation, attentif à ses ressentis, dans l'accueil de l'expérience pour l'expérience, alors il ne manque plus rien.
Quelle différence existe-t'il entre ma cliente qui gardera un point d'interrogation sur son autorité intérieure et part en exploration de son fonctionnement “sur le terrain” et quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du Human Design et s'écoute attentivement chaque jour et vit une vie alignée sur sa vérité ?
La base est la même. Celle de l'observation intérieure et de l'accueil de soi. C'est justement cette capacité naturelle que nous avons tous de nous ressentir et de nous observer qui fait que l'immense majorité du temps, en séance, mes clients ressentent énormément de confirmations et de validation et très peu de surprises. Car nous savons déjà. Nous avons le plus souvent simplement besoin d'un coup de pouce dans la direction qui nous appelle mais que nous n'osons souvent pas emprunter franchement.
Mais c'est aussi parce que nous vivons dans une société qui valorise encore prioritairement le mental et l'analyse au détriment du ressenti, que souvent nous ne nous donnons pas l'autorisation de suivre ce que notre corps nous communique. Alors pour l'instant, nous avons encore besoin du Human Design comme grille de lecture. Un jour, j'en suis sûre, ce ne sera plus le cas. Un jour le Human Design se sera fondu dans l'inconscient collectif et disparaitra en tant que système en étant devenu une évidence.
Avec amour,
Mélissa