LE COURRIER DE L'ATELIER - MARS 2023
 
Le mois de février aura été un mois tout en contrastes. Un mois de rires et de larmes, un mois de réjouissances et d'inquiétude. Et d'ailleurs, c'était même tout autant un mois de froid saisissant que de soleil qui réchauffe.
J'ai été aussi bien profondément heureuse que passablement découragée, et je me soupçonne de laisser trop de place à la petite musique qui dit “déjà tout ce temps de passé dans l'année et si peu d'accompli”. Mais je sais que la petite musique regarde plus ce qui n'a pas été fait que ce qui a été fait, et que travailler à énoncer plus clairement mes objectifs du mois qui débute, et à les choisir réalistes, m'aidera à la mettre en sourdine.
 
Néanmoins, si je prends la peine de regarder au bon endroit, février a été un joli mois : un mois de froid vivifiant, de ciel nocturne clair, de stalactites au bord des rivières et de levers de soleil, un mois de rires et de moments partagés, de soutien et de complicité observée, un mois de projets avancés, de difficultés surmontées, et de petits pas dans la bonne direction.
 
Pour en revenir à l'Atelier, en février j'ai avancé dans mes démarches auprès de boutiques de créateurs, mais rien n'a fonctionné pour le moment. Les endroits qu'il m'a semblé pertinent de contacter ne se dirigent pas vers l'enfant ou le vêtement, ce qui m'amène à orienter autrement une partie de mes démarches à venir.
A vrai dire, malgré cette non-réussite dans mes tentatives, je mesure le chemin parcouru, car au tout début de la création d'Atelier 24, même démarcher des salons pour exposer me semblait une montagne. Il m'avait d'ailleurs fallu un certain temps pour oser le faire ! Alors entamer de nouvelles démarches représente un progrès notable pour moi.
 
Dans un autre domaine, en février, j'ai passé commande d'un mètre d'un tissu dont j'ai dessiné le motif. Je me réjouis de le recevoir et de le coudre en body pour en tester le rendu. Je crains un peu le résultat au niveau des couleurs, car c'est un domaine qui m'a posé souci : en effet, je sais que le rendu des couleurs sur un jersey de coton est de toutes façons un peu différent, là où un jersey de polyester serait assez proche de la couleur visible à l'écran.
Par ailleurs, j'ai eu du mal à obtenir la couleur exacte que je voulais. Disons que la couleur présente dans ma tête a eu du mal à trouver son alter ego numérique. Il faut dire que celle de ma tête a de la texture, et que celle de l'écran est un aplat uniforme ! L'un dans l'autre, tout cela implique quelques inconnues pour cette première tentative, mais je crois qu'il faut que j'en passe par là pour mieux savoir ce que je peux obtenir.
Le motif est celui-ci :
Image item
 
Image item
 
 
Souvenir de février
Au mois de février la course du soleil est telle qu'il chauffe efficacement notre maison les jours de beau temps, que les levers du soleil nous sont visibles depuis les fenêtres côté Est, et qu'entraîner ma petite famille dans des sorties lever et coucher de soleil a été possible. J'emporte avec moi beaucoup de rayons de soleil de février !
03
 
 
 
Image item
 
 
 
 
 
Instagram
Facebook
Pinterest