Par nature,
j'aime souvent les choses qui vont à l'encontre des idées largement admises (et trop peu questionnées). J'ai toujours fait les choses à ma façon, eu des attirances vers des sujets peu connus et rarement accepté un non comme une réponse valide (parfois à mes dépens).
C'est pourquoi, même au coeur d'un sujet qui sort déjà en lui-même, largement du cadre, j'avais envie de revenir sur certains mythes ou idées erronées concernant le Human Design.
C'est parti, voici une première liste en vrac et non exhaustive. Si cela vous intéresse, j'aborderai d'autres points dans une prochaine newsletter :
Les Projectors n'ont pas d'énergie
La semaine dernière, en début de séance avec une cliente Projector, elle m'expliquait s'être reconnue dans son type de par le fait “qu'elle a peu d'énergie". On a beaucoup échangé sur ce point car il revient très souvent, contribue à diffuser un message peu encourageant et surtout il ne décrit pas la réalité énergétique du fonctionnement du Projector.
En aucun cas il n'est correct de dire que les Projectors n'ont pas ou peu d'énergie. En revanche, ce qui est vrai c'est qu'ils ont un accès inconstant à un certain type d'énergie, à savoir l'énergie sacrale. Celle qui génère la force de vie, la capacité de travail, de productivité et la sexualité et qui est constante chez 70% de la population (Generators et Manifesting-Generators). Les types non-sacral (Projectors, Manifestors et Reflectors), eux, ont la particularité de pouvoir recevoir cette énergie depuis l'extérieur et de l'amplifier. Ainsi, ils alternent avec une grande variabilité entre des moments où ils sont complètement boostés, capables de soulever des montagnes et d'accomplir avec vigueur et puissance (et ont parfois plus d'énergie que toutes les personnes qui les entourent), et des périodes où cette énergie n'est plus naturellement présente dans leur système et où il convient donc pour eux de se reposer. Certains Projectors que je côtoie de près ou de loin semblent d'ailleurs être les personnes les plus énergiques que je connaisse.
Cependant, s'ils passent leur vie à pousser, forcer, faire et travailler sans cesse et sans se donner suffisamment de repos, alors peut arriver un point de rupture, de burn-out voire de maladies diverses qui les vide d'énergie et les rend chroniquement épuisés. Mais ce n'est pas là leur véritable nature.
Les Generators et Manifesting-Generators sont des suiveurs et ne peuvent pas être à l'origine de nouveaux projets
Lorsque les Generators et MG apprennent que leur stratégie consiste à répondre et non à initier, souvent arrive la question concernant leur capacité à leader et être à l'origine de quelque chose de nouveau. Ils se demandent si cela implique qu'ils sont uniquement fait pour “suivre” et contribuer aux projets lancés par d'autres. Ici aussi, rien n'est plus faux.
Répondre signifie qu'ils sont conçus pour laisser les opportunités se présenter à eux dans leur monde extérieur (sous toutes ses formes) et agir uniquement dans la direction de celles qui déclenchent en eux une attirance physique viscérale (leur feu vert). Cela ne veut pas dire qu'ils doivent attendre qu'on leur propose de rejoindre un projet tout fait par quelqu'un d'autre. Parfois, cela peut être le cas et leur procurer un immense sentiment de satisfaction. Mais cela ne s'arrête pas à ça. Ils peuvent aussi répondre à un signe, un mot, une publicité, une personne, un concept, ou quelque chose qui fait écho à une idée qu'ils avaient en tête et sentir alors en eux une montée d'énergie qui leur confirme être sur le bon chemin pour donner vie à quelque chose de tout à fait nouveau. Je vous présente d'ailleurs cette mécanique en détails dans les masterclasses dédiées aux Generators et Manifesting-Generators.
Le Human Design vous dit qui vous êtes
Le Human design est une grille de lecture de votre fonctionnement energétique unique. Un plan en quelque sorte. Mais le plan n'est pas le territoire. Diriez-vous que vous connaissez une ville car vous en avez étudié le plan en profondeur sans pour autant ne vous y être jamais rendu, n'y avoir jamais vécu, n'en avoir jamais parcouru les rues, senti les odeurs ni rencontré les habitants ? Pour votre design c'est la même chose. Vous êtes bien plus que le plan de votre énergie. Votre design contient bien sûr des informations précieuses sur votre fonctionnement inné, la façon dont votre énergie circule, ce que cela implique pour vous en matière de prise de décision, de manière idéale de cultiver des opportunités, vos zones de sensibilité, votre façon d'être en relation, votre manière d'apprendre et plein d'autres choses. Mais votre design n'indique pas vos expériences heureuses ou malheureuses passées, présentes et futures, les conditionnements que vous avez reçus, qui et ce que vous aimez dans la vie, ce qui vous touche, vous fait vibrer, vous rend triste, votre job ou partenaire idéal ou ce qui vous attend demain et les jours prochains.
De plus, votre design est en réalité un ensemble de potentiels d'énergie. Evidemment, les informations présentes sur votre schéma sont d'une immense richesse mais, à sa simple lecture, rien n'indique ce que vous vivez ou faites concrètement de tous vos potentiels c'est à dire quelle fréquence vous en exprimez réellement. C'est d'ailleurs cela que j'explore en séance lorsque j'ai l'opportunité de m'assoir en face de vous et d'échanger pendant deux heures dans le réel de votre vie, de votre quotidien et de votre ressenti.
Finalement, et c'est le point essentiel à mes yeux, votre design est évolutif. Vos informations de naissance ne changeront jamais mais ce que vous faites de ces potentiels inscrits dans votre design de naissance peut bouger et heureusement. Vos expériences, vos prises de conscience, votre capacité et votre intention de respecter davantage votre vraie nature, tous ces éléments vous amènent à exprimer une vibration différente d'un même schéma d'énergie.
C'est tout pour aujourd'hui !
Je vous laisse avec trois informations :
La première : le replay de ma dernière masterclass
est en ligne. Plus de 3h30 de vidéo entièrement consacrée au fonctionnement du Manifesting-Generator dans tous les domaines, une invitée MG et un moment d'échange questions/réponses. Vous trouverez plus de détails ci-dessous et sur la page dédiée.
La prochaine masterclass (et dernière sur les types) aura lieu d'ici quelques semaines et concernera le type Reflector.
La deuxième : je vous ai préparé un code promo à valoir sur le manuel, votre guide personnalisé que vous pouvez
composer par vous-même ici en explorant les Ressources ou commander en version
Fait pour Vous juste là. Vous pouvez vous l'offrir, en faire cadeau à quelqu'un qui vous est cher ou encore en profiter pour explorer en profondeur le design de ceux qui vous entourent.
Le code est : MANUELAVRIL23 et vous donne droit à une réduction de 20% valable jusqu'au mardi 25/04.
La troisième : Je suis intervenue dans le sommet Entreprendre sa Vie pour présenter le Human Design et répondre aux questions passionnantes de Laurence et des participants. Vous pouvez encore vous y inscrire car sommet continue jusqu'au 19/04 et rassemble plus de 20 conférenciers passionnants sur différentes thématiques. L'ensemble des interventions est disponible en replay quelques jours mais vous pourrez également y accéder au format coffret. Toutes les informations
sont ici.