NOUVEAU 🎉! Regardez la Vidéo 🎥, ou choisissez de lire l’article
Depuis sa création il y a quatre ans, Fab Ventures est devenue l'une des sociétés de fonds d'amorçage les plus dynamiques de la West Coast, avec déjà 23 investissements. En octobre dernier, la société a annoncé un deuxième fonds visant les 20 millions de dollars.
Je me suis entretenue avec sa fondatrice Odile Roujolpour connaitre l’état du Venture Capital early stage américain à mi-année, les nouvelles thèses qu’elle envisage pour son Fonds II, ce que vaut, pour une marque Direct-to-Consumer qui entre dans le Retail, 1 dollar généré en retail vs 1 dollar généré en ligne, et … ce qui l’amène à quitter pendant un an le joli quartier de West Holywood pour sillonner les Etats-Unis – sans bureau fixe.
CE QUE VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR
Les tendances de consommation et les modèles économiques de la Tech au 1er semestre, vus des Etats-Unis
DTC : que vaut un dollar réalisé online comparé à un dollar en retail ?
La nouvelle thèses d'investissement qui intéresse Odile Roujol – peu encore couru en France… jusqu’à maintenant
Comment réussir en Live Commerce ?
Pourquoi ce désamour (temporaire) de la West Coast ?
Laurence Faguer : Odile, en quoi votre Fonds II diffère-t-il de votre Fonds I ?
Odile Roujol : Le fonds I visait à installer Fab Ventures comme fonds seed stage, Consumer Tech et New Commerce, dans la mode et la beauté, avec une priorité sur le développement durable, l'économie circulaire et la consommation responsable. Et nous avons investis dans 22 startups sur 23 fondées par des femmes, et ce que nous appelons aux Etats-Unis les underrepresented founders - les 1ère ou 2ème génération d'immigrants aux U.S., la diversité des profils des entrepreneurs étant un sujet qui nous tient à cœur.
C'est chose faite avec des marques comme K18 hairet Bubble Skincare où nous étions dans les premiers investisseurs et VCs, ou avec Thirteen Lune, plateforme BIPOC (ndlr: un acronyme qui signifie "Black, Indigenous, and People of Color"). qui grandissent très vite.
Pour le fonds II, nous investissons des montants plus importants, en moyenne $500K à $1M contre $250K en moyenne pour le fonds I, et nous visons une taille de $20M. Nous avons fait le premier closing en octobre dernier avec des investisseurs qui sont des groupes de beauté et de luxe. Le second closing devrait avoir lieu après l’été.
Nous avons déjà investi dans Kintra Fibers, qui est en train de révolutionner la mode par les matériaux, et a levé 8 millions de dollars en financement de série A dans le cadre d'un tour de table mené par le groupe H&M.
Credit: Fab Ventures
HEALTH TECH, BIOTECH ET BEAUTY
Lors de notre dernier échange, vous nous disiez être très intéressé, comme nouvelle thèse, par les entrepreneurs qui créent des passerelles entre la Health Tech et la beauté. Pour quelles raisons ?
Odile Roujol : La longévité est un sujet qui m' a toujours tenu à cœur. En Californie, je côtoie tous les jours des biohackers, qui monitorent leur santé et utilisent la data au quotidien, et leur âge biologique est parfois de 10 ans en dessous de leur âge chronologique. Au final la génétique ne compte que pour 20 % dans les causes du vieillissement et les maladies, le reste c’est notre environnement, et nos comportements.
Je pense que la health tech et la biotech vont connaître des disruptions majeures et vont nous aider en prévention, plutôt qu'en correction : manger mieux, pratiquer une activité sportive, mieux dormir, résister au stress. Je viens d'investir dans Novos labs, fondé par Chris Mirabile. La plateforme vise à nous aider à mieux vieillir. “Younger longer® ”. Le premier domaine d'application est la peau car elle est visible et les cheveux, d'où des ponts avec la beauté / bien-être.
Les compléments alimentaires sont connus aux Etats-Unis et utilisés par plus de la moitié de la population américaine. Ils peuvent maintenant agir sur les causes majeures du vieillissement et les startups comme Novos ont des conseillers scientifiques avec des profils de chercheurs reconnus dans leurs domaines et des investisseurs spécialisés dans le domaine. Les diagnostics associés sont des moyens de mieux lire leur impact sur notre santé et notre bien-être.
Après la Covid, les personnes sont plus attentives au phénomène de “brain fog”, de concentration dans nos activités. La Brain Health, après la Gut Health, est un espace où nous allons voir des innovations dans les années à venir, avec les Nootropics (prononcer new - tropics !).
Deux autres exemples, déjà présents dans le fonds I : K18 Hairdont l’innovation repose sur le biomimétisme, et est le fruit d'une recherche en biotechnologie.
Plusieurs des entreprises Direct to Consumer que vous accompagnez en early stage et qui connaissent une très forte croissance ont décidé d'être présent dans le retail, et pour certains d'ouvrir des magasins. Je pense à Thirteen Lune qui vient d'ouvrir un magasin à Los Angeles et est présent dans 160 magasins JCPenney. Considérez-vous qu'un dollar de chiffre d'affaires réalisé en ligne vaut plus d'un dollar de chiffre d'affaires réalisé en magasin ? Où est-ce que les coûts d'acquisition et de fidélisation en ligne sont devenus si élevés que la vente en magasin est un canal à envisager pour une jeune marque?
Odile Roujol : Je crois surtout que le pouvoir des marques sera demain d'avoir une connaissance profonde de leurs clients.
Patrick Herning et Nyakio Grieco, les fondateurs de Thirteen Lune, ne s'y sont pas trompés. Non seulement ils accueillent ce qu’on appelle encore aux U.S. les Indie brands, des marques émergentes fondées par des entrepreneurs noirs, latin, asiatiques, qui comprennent les besoins spécifiques, mais ils savent également que les grandes marques, elles, sont potentiellement intéressées par des partenaires qui partagent la valeur différemment, ce que sont incapables de faire des distributeurs traditionnels comme Sephora, Walmart ou encore Target, qui sont transactionnels, et facturent aux marques l’accès ponctuels à leurs fichiers.
Donc oui l'omni canalité est vitale pour les distributeurs et les marques, mais la connaissance vient de l'interaction digitale et de la communauté.
Je le rappelle tous les jours aux entrepreneurs du portfolio Fab Ventures. Ulta Beauty apprécieGood Light World, une ligne de soin de la beauté qui prône l’égalité des genres, car David Yi,son cofondateur, est un activiste qui est une voix écoutée sur les sujets d' identité, ce que nous appelons aux U.S. gender identity. Good Light a besoin d'Ulta pour sa notoriété et ses revenus, Ulta a besoin de Good Light pour moderniser son image et toucher les Gen Z et millennials.
Mais Good Light ne restera désirable pour les distributeurs que si sa communauté continue de grandir et que ses produits sont rachetés dans la durée par les clients.
"Good Light a besoin d'Ulta pour sa notoriété et ses revenus, Ulta a besoin de Good Light pour moderniser son image et toucher les Gen Z et millennials”
Odile Roujol
Credit: laurence Faguer
LIVE SHOPPING
Quelques mots, Odile, sur les tendances shopping auxquelles vous croyez, moi qui encore à Shoptalk fin mars à Las Vegas ai rencontré des retailers et marques ravis de leurs initiatives en Live Video Shopping, alors qu’en France certains remettent en question le canal…
Odile Roujol : Après la Chine, le Live Commerce devrait représenter $68 milliards en volume aux USA. avant la fin 2026, mais il ne fonctionne pas sur les app social media à l'Ouest. Meta a dépriorisé le live shopping, Instagram a fermé son Live Shopping en mars, Tik Tok semble outsourcer son Live e-commerce aux U.S. J ai investi dans 2 startups sur ce sujet, complémentaires :
La plateforme BuyWith, qui compte 12 000 créateurs. Buywith leur permet de se développer massivement et de travailler avec des distributeurs comme Walmart, mais aussi des marques haut de gamme comme Charlotte Tilbury. Pour la marque ou le retailer, la plateforme est No code, No integration.
Trendio vise à révolutionner le Live Shopping dans l’univers de la beauté et réinvente la manière dont les personnes découvrent les tendances et les marques. Comme un nouveau QVC ou HSN, Trendio est une plateforme de divertissement vidéo qui crée des expériences d'achat digitales innovantes, et très personnalisées.
Et les résultats sont là, avec une hausse du taux de conversion des ventes, du taux d’engagement, du AOV, et une baisse des retours.
Avec TreNdio !
Odile Roujol etDavid Olmos, co-fondateur et Chief Technology Officer de Trendio - Paris, Juin 2023
Vous avez décidé de passer les prochains mois à travailler mais sans bureau fixe, en vous installant plusieurs mois dans différentes villes américaines, sur la côte Ouest, mais aussi à Miami, Austin, etc. tout en continuant bien entendu vos voyages en Asie et en Europe. Pour quelles raisons ?
Les taux d'intérêt forts, la crise dans la tech et dans des banques régionales, font que les VCs, petits et grands, se replient sur leur cœur de thèse, mais aussi leur footprint.
Je vois de plus en plus de VCs East Coast investir à NYC, et ceux de la Silicon Valley et de Los Angele, investir West Coast.
Mon souhait est de me déplacer et aller vers les différents écosystèmes locaux et s'allier à d'autres VCs de talent pour aider les startups avec des compétences et réseaux différents.
Par exemple, Trendio, dans lequel j'investis avec Madrona Ventures, très reconnu aux USA, est à Seattle, proche de l'écosystème Amazon qu'ils connaissent très bien.
NYC est la ville de SuperCircle (supply chain et closed loop) que tout le monde regarde, Good Light, Novos.
Los Angeles est la ville de Thirteen lune, BrownGirlJane, et des entrepreneurs à impact, comme Kintra Fibers ( société spécialisée dans la science des matériaux qui a mis au point un polyester breveté à base biologique et biodégradable, et qui vient de faire sa serie A), ou des plateformes qui rationalisent le processus de casting des talents, facilite la comptabilité, sans les tracas des services de paie, commeLuk.
A San Francisco, des entrepreneurs de la tech, comme Bluebird Climate, et Luum dans la computer vision
Je suis fière d' avoir un portfolio sur l'ensemble des U.S. Nous allons au talent, où qu' il soit, et les rencontres physiques sont importantes. Nous allons continuer à animer des rencontres de VCs et entrepreneurs plus que jamais nécessaires en cette période tendue pour tous aux U.S.
Donc ce sera LA en septembre et octobre,NYC en novembre et décembre. Miami en janvier, Austin en février, et puis retour à Los Angeles et San Francisco comme camp de base pour Fab Ventures bien sûr. J' espère bien vous y voir ! Faites moi signe pour vous inviter à l'une des réunions si vous êtes là !