Si c'est le cas, le fonctionnement fluctuant de ces centres peut influer sur la disponibilité (ou indisponibilité) de votre énergie.
Ego : effet sprinteur qui alterne des phases d'action intense avec ensuite un grand besoin de repos pour mieux repartir.
Racine : alternance de phases d'actions sur un mode interrupteur ON/OFF (sur lequel vous n'avez évidemment pas la main 😉
Les pistes à explorer :
RECONNAÎTRE SA FRUSTRATION
Plus vous êtes capables de reconnaître (et d'accueillir) les manifestations concrètes de la frustration pour vous et dans votre corps, plus vous saurez anticiper les chutes d'énergie et rectifier la répartition de vos actions entre ce qui vous donne de l'énergie et ce qui vous draine.
SE CONNECTER À SON VISCÉRAL
Vos sensations physiques (souvent ressenties dans le ventre) sont de précieux indicateurs de ce qui vous convient et de ce qui n'est au contraire pas pour vous (en tout cas à ce moment précis). En apprenant à sentir la façon dont votre corps communique avec vous en chaque instant, vous êtes équipés pour savoir à la fois vers quoi vous diriger et également à quoi arrêter de donner de l'énergie ou en consacrer une moindre partie.
L'exercice des questions fermées peut vous y aider car vous êtes fait pour que l'on communique avec vous sous la forme de questions induisant des réponses sous forme de Oui ou de Non.
S'APPUYER SUR VOTRE STRATÉGIE : RÉPONDRE
Plutôt que de réfléchir à ce qui vous convient et d'anticiper les scénarios possibles dans votre tête, connectez vous plutôt à ce que vous ressentez physiquement face à ce qui se présente à vous (cela peut tout être : une proposition, une affiche, un sms, un mot que vous entendez, une boutique, un aliment…). Et suivez cela !
L'INVENTAIRE
Prenez régulièrement le temps de faire la liste de tout ce qui, dans votre vie, vous donne de l'énergie (du plaisir, de la joie et de la satisfaction) et de faire de même avec ce qui vous draine et vous prend de l'énergie. Observez la répartition (sans jugement) et demandez-vous si vous pouvez retirer un peu (ou beaucoup) de votre énergie de ce qui vous coûte et investir un peu plus d'énergie dans ce qui vous anime.
Chaque minute passée à vous faire plaisir peut avoir un effet démultiplié sur votre énergie globale de la journée.
Il n'y a pas de trop petite joie ni de trop petit plaisir !
N'hésitez pas à me répondre avec vos astuces pour remonter votre énergie et me dire comment ces pistes résonnent pour vous.
***