10 novembre 2023 – Toronto, ON - Le mercredi 8 novembre 2023, le CRTC a approuvé une demande du Bureau de l’écran des Noirs (BÉN) visant à certifier le « Black Screen Fund » de l'organisation en tant que fonds de production indépendant (FPIC). Le Black Screen Fund occupera un nouveau créneau dans le domaine du financement en mettant l'accent sur le soutien aux créateurs.trices Noir.e.s pour développer les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle tout en créant de nouveaux contenus audiovisuelles canadiens créés par les Noirs. Le Black Screen Fund vise à compléter les FPIC existants en fournissant une formation aux créateurs.trices Noir.e.s tout en recevant un financement aux étapes de pré-développement, de développement et de production.
Avec la certification du CRTC, une fois le fonds opérationnel, il sera éligible pour recevoir et administrer des revenus provenant des entreprises de distribution de radiodiffusion (sociétés de câblodistribution et par satellite), des contributions à travers d'avantages tangibles déclenchés par des acquisitions de sociétés de médias, ainsi que des revenus potentiels provenant des prochaines sources de contribution liées aux audiences du CRTC mettant en œuvre la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion.
"Nous sommes satisfait.e.s que le CRTC ait reconnu l'importance et l'impact à long terme que le Black Screen Fund pourrait avoir sur la production et la diffusion de programmes par les Canadien.ne.s Noir.e.s", a déclaré Joan Jenkinson, directrice exécutive du Bureau de l’écran des Noirs. "Nous sommes très déterminé.e.s dans notre lutte de démanteler les barrières systémiques. Il ne suffit pas de donner de l'argent aux créateurs.trices sous-représenté.e.s et de simplement espérer qu'ils réussissent. Avec le Black Screen Fund, nous fournirons un soutien financier ainsi qu'une visibilité aux créateurs.trices Noir.e.s pour les outils, les expériences et le soutien pour bâtir leur carrière, les préparerant à un succès continu. Nous nous réjouissons de l'appui du CRTC pour relever ce défi."
Après avoir terminé l'un des programmes du Black Screen Fund du BÉN, les bénéficiaires seront mieux formé.e.s dans leur métier et auront développé leur contenu de manière plus approfondie, de sorte qu'ils/elles seront mieux placé.e.s pour aller de l'avant, que ce soit avec le Black Screen Fund ou en faisant une demande auprès d'autres fonds.
Le Black Screen Fund fonctionnera indépendamment du Bureau de l’écran des Noirs et, comme d'autres FPIC, rendra compte annuellement à l'industrie et au CRTC. Le BÉN travaille sur l'infrastructure du fonds dans le but de le lancer au courant de l’année prochaine. Le BÉN cherchera également activement des financements pour le Black Screen Fund par le biais de partenariats avec des entreprises et de sources de revenus réglementées par le CRTC..
Pour plus d'informations :