Image item
Certaines choses me rappellent à quel point l’agriculture est fragile.
 
Boucherie Lawrence a survécu une pandémie qui, entre autres leçons, a montré au public à quel point les chaînes d'approvisionnement sont fragiles et a appris aux commerçants à ne pas prendre pour acquis que les mêmes camions s'arrêteraient à leur magasin semaine après semaine pour décharger les marchandises. Notre expérience a été différente des autres puisque nos chaînes d’approvisionnement sont si courtes et dépendent de si peu d’acteurs. Alors que les commerçants qui vendent des produits expédiés à travers notre immense pays, ou pire encore, à travers les frontières et les océans, trouvaient leurs étagères et leurs réfrigérateurs vides, nous avons continué à avancer, appréciant la beauté d'un produit qui voyage simplement de la ferme à l'abattoir jusqu'à nous, sans arrêts supplémentaires. Les fermes et les abattoirs avec lesquels nous travaillons sont dirigés par de très petites équipes, de sorte que les infections de Covid qui font rage et qui ont entraîné la fermeture de tant d’exploitations plus importantes ne nous ont pas affectés de la même manière. Nous avons pu recevoir nos marchandises, tout comme nos clients. Nous avons développé une nouvelle appréciation pour la simplicité de notre modèle commercial et les avantages de s’approvisionner en produits à petite échelle et locaux. Mais malgré cela, il y a des choses qui échappent au contrôle de quiconque et qui affectent notre expérience avec la nourriture que nous mangeons, que nous soyons un petit magasin familial ou un immense supermarché. Récemment, quelques événements me l’ont rappelé.
 
Le premier exemple s'est produit il y a quelques mois, lorsque j'ai remarquée que les tomates que nous vendions au magasin depuis de nombreuses années étaient soudainement différentes. En tant que personne qui nommerait une tomate cerise parfaite comme son aliment de prédilection sur une île déserte, j'étais dévastée. Ce n’étaient tout simplement PAS les mêmes tomates cerises parfaites. Après une petite crise de colère, j'ai commencé le processus d'enquête et j'ai appris que mes tomates cerises bien-aimées n'existaient plus. Elles avaient été victimes d’un micro-organisme appelé virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV). On pense que ce virus affecte les tomates de serre au niveau de la semence, et puisque les graines de tomates cultivées dans le monde entier proviennent d'un petit nombre de fabricants de semences, une maladie qui affecte la plante au niveau de la graine se propage rapidement partout. Ce virus particulier empêche les tomates de mûrir. Une fois que la maladie pénètre dans une serre, elle se propage rapidement. La solution pour la plupart des serres consiste à remplacer les variétés de tomates vulnérables par d’autres variétés plus résistantes. Si l’un d’entre vous a des parents ou des grands-parents qui déplorent le manque de goût des fruits et légumes d’aujourd’hui par rapport à ceux de leur jeunesse, voici pourquoi. Pour lutter contre les maladies, la fragilité lors du transport, la courte durée de conservation ou la «laideur», les races plus résistante sont privilégiées, mais cette résilience se fait parfois au détriment de la saveur. C’est la première fois que je pleure la perte d’une variété bien-aimée. C’est révélateur et cela nous rappelle à quel point il est important de garder la variété du patrimoine génétique des plantes et des animaux que nous mangeons, de peur que notre alimentation ne soit victime de maladies de plus en plus intelligentes et que nous nous retrouvions avec de moins en moins de variété et d'abondance.
 
Un deuxième exemple est venu sous la forme d'une nouvelle que l'exploitation aquacole qui nous fournit le saumon d'élevage que nous utilisons pour notre saumon fumé, Sustainable Blue, est temporairement fermée. Après une courte crise de colère, j'ai commencé le processus d'enquête. Cette fois, j'ai appris qu'un problème technique dans la machinerie complexe qui maintient la vie dans les réservoirs qui abritent les saumons pendant leur croissance, c'est-à-dire un filtre brisé, a fait monter les niveaux de CO2 dans l'eau, entraînant très rapidement un événement de mortalité massive: une perte totale de tous les saumons  dans ces réservoirs. Et au cas où vous ne le sauriez pas, le saumon met LONGTEMPS à atteindre sa maturité. Cela signifie pas de saumon pendant plusieurs mois. Dévastateur pour Sustainable Blue et dévastateur pour tous ses clients fidèles. Pour l'instant, nous utilisons Creative King Salmon de la Colombie-Britannique, qui donne un résultat tout aussi délicieux, mais qui n'offre pas tout à fait la même promesse de durabilité de pointe que Sustainable Blue (ils SONT certifiés bio et se vantent aussi d'être à la pointe de la technologie.) Au moins dans ce cas, nous savons que le produit original sera de retour bientôt!
 
Quelques mots
à propos
des relations
L'autre jour, j'ai reçu ce message (par courriel) d'un des éleveurs chez qui nous achetons des cochons :
 
 
Hello Sefi
 
Hope that you and your restaurant are well, The winter has been quite mild here, we are weaning calves today, they are looking pretty good, so excited about that. pigs are doing fairly well, I have them on a barley pellet theses days as soaking the whole corn is difficult in freezing temps. Lambs are just about finished and we start over with lambing in May.
 
I am involved in the local branch of the NFU, we had a meeting last night with a speaker who ranches out west.
 
all our best
Matt v
 
ps I made my 2nd cheesecake, it was quite good, oreo crust!
 
Je dois dire qu’au-delà de tout ce que nous faisons, ce genre de chose me rend très reconnaissante pour le travail que je fais. À première vue, ce que nous faisons est centré sur les animaux, l’agriculture et le commerce, mais la réalité est que les relations humaines sont au coeur de tout cela. Ne vous méprenez pas, tous les agriculteurs avec lesquels je travaille n'envoient pas de courriels comme celui-ci, il faut un gars très spécial avec une profonde appreciation pour le mot écrit, mais dans l'ensemble, les relations que nous entretenons avec les fournisseurs sont très personnelles et directes et à leur meilleur, durable.
 
Matt, le poète en question, est un agriculteur à Gorrie, en Ontario, le seul éleveur non québécois avec lequel nous travaillons ces jours-ci. Nous nous sommes connectés en 2014, quelques mois après l'ouverture de la boucherie. En tant que boucherie, nos besoins en animaux ont considérablement augmenté. Nous approvisionnions notre propre restaurant depuis quelques années déjà et avions quelques fournisseurs pour les animaux avec lesquels nous cuisinions à Lawrence, mais il nous en fallait plus. Trouver des porcs élevés naturellement et ayant accès au plein air toute l'année au Québec était, dans le temps, beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui. De nombreux producteurs achetaient des porcelets au printemps et les élevaient à l'extérieur pendant les mois d'été, mais le type d'élevage qui nous intéressait n'était tout simplement pas disponible en grande quantitée pendant les mois d'hiver à l'époque.
 
Nous avons donc commencé à chercher un peu plus loin et avons trouvé Matt Van Ankum et Bill Parke (un autre agriculteur avec qui nous ne travaillons plus, mais qui est un très bon ami et la personne qui m'a le plus appris sur l'agriculture à petite échelle, mais plus sur ça une autre fois). Les deux fermes sont situées dans la région de Guelph-Kitchener. Ils nous ont aidé à traverser les premières années. Depuis, nous avons bâti une relation avec la Ferme d’Orée, une ferme des Cantons-de-l’Est d’où nous nous approvisionnons en porcs, boeufs et agneaux, sur laquelle nous comptons et que nous aimons beaucoup. Mais malgré le fait qu'ils seraient heureux de nous fournir des porcs chaque semaine, toute l'année, nous avons maintenu notre relation avec Matt. Parce que les relations sont importantes. Parce que nous participons à ses revenus et à sa planification. Parce qu'il écrit toujours ces beaux messages et une fois que je lui ai rendu visite, il m'a emmené faire une promenade des plus mémorables sur sa propriété avec son partenaire, ses deux enfants et leurs 12 énormes Grands Danois.
 
PROMOTION
INSPIRÉE PAR LE NEW YORKER
Image item
Nouveaux sacs en toile, avec notre nouveau logo, le vôtre gratuit pour tout achat de plus de 150$. Une fois ce montant dépassé (avant les taxes et frais de livraison), vous pourrez ajouter un sac en toile blanc à votre panier pour 0$.
 
***Valable jusqu'à la fin de l'année, ou jusqu'à épuisement des stocks.
PS:
Si vous avez des idées, partagez-les avec nous !
Si vous répondez à cette infolettre, un véritable humain lira ce que vous écrivez. Nous serions ravis d’entendre vos réflexions.
 

passez vos commandes
Commandez avant 21h le mardi pour un ramassage ou une livraison le mercredi. Commandez avant 21h le jeudi pour un ramassage ou une livraison le vendredi.

livraison ou ramassage

Livraison: mercredi & vendredi
14h-16h ou 16h-18h
frais de livraison 10$ 

Ramassage gratuit à la boucherie:
mercredi & vendredi, 15h-18h