Le début de l’été nous apporte beaucoup de LÉGUMES! Voici pourquoi ceux que nous proposons au magasin sont si bons.
Tout au long de l'hiver, on nous pose constamment des questions sur les légumes : pourquoi nous n'en avons pas, quand nous les aurons, ce que nous aurons, etc. Une partie de ce que j'aime ET déteste dans le climat du Québec, c'est que nous n'avons RIEN en hiver et TOUT en été. Le rien de l’hiver fait du tout de l’été une expérience presque religieuse.
Comme tout le monde, je fais mes courses au supermarché PA (et chez Costco). Il y a des choses dont j'ai besoin et qu'on ne peut trouver que dans un supermarché, et honnêtement, il faut être très dévoué pour subsister entièrement avec les produits de la Boucherie Lawrence. Mais il y a certaines choses que nous vendons qui sont spéciales. En fait, nous proposons beaucoup de choses spéciales, mais aujourd'hui, je vais me concentrer sur les légumes d'été.
Depuis plusieurs années maintenant, nous vendons des légumes de
La Ferme Des Quatre Temps, une ferme réputée sur la scène agricole québécoise pour développer et promouvoir des pratiques agricoles régénératrices et inspirer une nouvelle génération de maraîchers. Cette relation amène de nombreux nouveaux clients à nos portes puisque nous sommes l'un des rares endroits où Quatre Temps vend leurs produits, et l'obsession du public pour leur mesclun est RÉELLE, comparable seulement à la ferveur d'antan à la veille de la sortie d'un nouveau Harry Potter.
La Ferme La Rosace est une relation plus récente; petite ferme de la Montérégie, ses propriétaires ont passé plusieurs années à travailler à La Ferme Des Quatre Temps avant de se lancer dans leur propre projet. Nous aurons peut-être même quelques apparitions de
Parcelles, une ferme-restaurant des Cantons-de-l'Est qui met l'accent sur de délicieuses races ancestrales.
Ce qui rend toutes ces fermes spéciales, c'est leur engagement en faveur de l'agriculture régénératrice et de la biodiversité. Je sais, la terminologie est écrasante, alors prenons une minute pour clarifier ce que je veux dire. Agriculture biologique est un terme que nous utilisons pour décrire les fermes et les produits certifiés comme tels. Pour obtenir cette certification, les exploitations agricoles doivent prouver que leurs produits sont cultivés sans pesticides, herbicides ou engrais synthèthique et qu'ils sont sans OGM. C'est un bon point de départ. Mais au fil des années, la certification biologique s'est étendue pour accommoder les grands producteurs biologiques ainsi que les petites fermes locales qui ont initialement inspiré le mouvement. Il en résulte une dilution de la manière dont les normes sont interprétées et appliquées. L’integration de grandes exploitations agricoles dans le secteur biologique a changé la façon dont la philosophie biologique est mise en pratique :
- Les producteurs biologiques utilisent désormais des matériaux qui aident à contrôler et à promouvoir la croissance des cultures, comme le font les pesticides et les engrais, qui sont formellement autorisés par les certificateurs biologiques, mais qui ne sont pas réellement naturels ou sains pour le sol ; 25 produits antiparasitaires synthétiques actifs sont autorisés dans la production agricole biologique aujourd’hui.
- Il y a eu un retour au type de monoculture que nous observons dans l'agriculture conventionnelle.
- Il n'existe aucune réglementation concernant l'augmentation de l'empreinte carbone due au transport et à l'emballage, etc.
L’agriculture régénératrice reprend les intentions initiales des pratiques biologiques et va plus loin. Il part du principe central que la santé des sols est liée à la santé globale de notre système alimentaire, affectant tout, de la santé des plantes au bien-être humain, mais il se concentre également avec le bien-être animal et d’équité des travailleurs. Il s'agit d'une approche holistique qui prend en considération les nombreux éléments qui rendent l'impact de l'agriculture positif et RÉGÉNÉRATIF, plutôt que dégénératif, comme l'a été l'agriculture traditionnelle.
Donc, en cette saison de TOUT, je vous suggère définitivement d'éviter les salades vertes biologiques dans des conteneurs géants en plastique expédiés de Earthbound Organic Farm en Californie. En fait, je vous suggère de les éviter toute l’année. J'aime PA pour beaucoup de choses mais pas pour leurs légumes biologiques toute l'année. Des carottes bio du Mexique ? Des pommes bio des États-Unis ? Non merci. Il est difficile d’analyser toutes les données pour savoir ce qui est quantifiablement meilleur, mais je choisis personnellement les produits locaux conventionnels plutôt que les produits biologiques importés lorsque je dois faire un choix.
En attendant, mangez autant d’aubergines/asperges/haricots verts/poivrons rouges/concombres/tomates que vous le pouvez cet été et acceptez de vivre de légumes-racines et du coleslaw cet hiver. Nous stockerons le meilleur de nos fermes préférées jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
P.S. nous recevrons des fraises biologiques de la Ferme La Cache Verte jeudi, n’achetez PAS du Driscoll's pour l'amour de Dieu.