Image item
 
Image item
 
Groceryshop, la conférence mondiale des tendances, cas réels et technologies de la grande distribution, se tient à Las Vegas du 7 au 9 octobre 2024. Voici à votre intention les 5 thèmes majeur et un aperçu de cas réels.
 
Grocery 2024
 
De quoi allons-nous parler ?
Groceryshop 2024 va traiter de ces 5 thèmes majeurs :
  1. Saisir les nouvelles opportunités dans le retail média
  2. Créer des entreprises rentables, efficaces et résilientes
  3. Mettre en œuvre et faire évoluer les cas d’usage d'IA
  4. Offrir des expériences d'achat pratiques, transparentes et unifiées
  5. Favoriser la collaboration et de nouvelles formes de partenariat.
 
Voudriez-vous en savoir plus ? Prenons 15 minutes pour voir en quoi je peux vous être utile, en vous livrant les uses cases, best practices et solutions technologiques essentiels pour réussir.
 

Dans le détail…
RETAIL MEDIA
 1-  SAISIR LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DU RETAIL MEDIA 
 
Constats
  • Le retail media devient de plus en plus encombré : il existe 600 Retail Media Networks (RMN) dans le monde
  • Sa portée évolue :
- En 2023, les RMN étaient une manière de rendre le e-commerce rentable, en ajoutant un nouveau flux de revenus grâce à la monétisation des données.
- En 2024, les RMN ajoutent à leur corde l’amélioration du parcours du client.
- Tendance 2025 : une évolution des formats média vers le in-store et le off-site, par le biais des plateformes sociales et de la télévision connectée. 
  • Obstacle actuel : la mesure des résultats. Garantir une mesure complète, précise et transparente est la clé du développement et du succès des RMN
  • Consolidation : après avoir testé beaucoup de RMN, les annonceurs ont identifié ceux qui fonctionnent le mieux pour eux et réduisent peu à peu le nombre de RMN avec lesquels travailler. Pour les distributeurs, il est donc capital de différencier leurs offres afin d'apporter de la valeur aux marques, tout en veillant à ce que l'expérience d'achat reste transparente.
 
Les chiffres 
  • Les annonceurs (marques) ont utilisé en moyenne six RMN au cours des 12 mois précédant l'enquête. (Source :  Coresight Research ).
  • Coresight Research estime que le retail media aux États-Unis va connaître un taux de croissance annuel moyen de 18,1 % jusqu’en 2028.
  • 2024 : le Retail Media capte 1/4 du total des investissements publicitaires digitaux mondiaux. Les États-Unis et la Chine dominent le marché, mais la croissance est forte partout dans le monde (Sources : Insider Intelligence et eMarketer).👇
Image item
 
Exemple Plateforme Sociale
Depuis Juin, Instacart rend les publicités YouTube shoppable pour les marques CPG. L’intérêt de ce nouveau dispositif pour une marque est de s’appuyer sur les données d'Instacart pour identifier et atteindre les consommateurs à fort potentiel et d’obtenir une mesure jusqu’à l’achat. 

 Exemple Télévision Connectée
La Connected TV (CTV) devient un canal de plus en plus présent en retail media. A Shoptalk 2024, Emily Bibeault, directrice e-commerce de Campari America, a déclaré que le ciblage des clients sur CTV nécessitait 78 % d'impressions en moins, avec des clients qui se convertissent 21 jours plus tôt par rapport au display.

✏️ A NOTER — 
Walmart a acquis le fabricant de téléviseurs intelligents Vizio à un prix qui pourrait dépasser les 2 milliards de dollars. En plus d'accroître ses capacités publicitaires, l'acquisition donne à Walmart une quantité massive de données exclusives sur ce qu’achètent les consommateurs et ce qu'ils regardent à la TV. Amazon a également développé sa propre activité dans le domaine des téléviseurs intelligents.

 
LES GRANDES QUESTIONS 
Dans les panels à Groceryshop, attendons-nous à voir poindre les questions suivantes :
  • Pour les marques : comment justifier cet investissement ?
  • Efforts de cohérence : pour les retailers et leurs prestataires tech, comment garantir une mesure cohérente, éventuellement en s'alignant sur les normes des médias traditionnels, afin que chaque partie prenante puisse comparer “ les pommes avec les pommes ” ?
  • Expérience client : quelles tactiques adopter, dans le but d’améliorer l'expérience des clients et la fidélité à la marque, en plus de la promesse du début des RMN, être une nouvelle source de revenus supplémentaires ?
 
RENTABILITÉ, RÉSILIENCE
2.   DÉVELOPPER DES ENTREPRISES RENTABLES ET RÉSILIENTES 
Nul besoin de rappeler le coté imprévisible de l’environnement et des comportements d’achats. Cette thématique va examiner :
  • les principales tendances d'achat des consommateurs en matière d’alimentation 
  • l’IA et la Gen IA au service de la supply chain et du fulfillment
  • Un zoom sur les marques de distributeurs.
EXEMPLES CAS RÉELS

 
 
IA ET GÉNÉRATIVE IA
03.  TRADUIRE LE POTENTIEL DE L’IA EN STRATÉGIES ACTIONNABLES 

Marché mondial des applications GenAI et du hardware lié : X 3 dans les 4 ans ( passant de $79,8 milliards en 2024 à $235,5 milliards d'ici 2028). Source : Coresight Research
 
LES GRANDES QUESTIONS A PRÉVOIR
Le rôle de l’IA :
  • dans l'optimisation des magasins et le soutien aux employés
  • dans la fixation des prix, les prévisions de la demande et la planification des stocks 
  • dans la recherche et la découverte de produits : comment les distributeurs américains utilisent l’IA et l’IA générative, dès lors que ceux-ci ont la capacité à comprendre exactement ce que le client recherche, même lorsqu'il utilise le langage naturel ou des mots qui ne sont pas ceux utilisés par le fabricant et/ou présent sur l’étiquette du produit ?
 
EXEMPLES CAS RÉELS
 
 
 
EXPÉRIENCES CLIENTS
04.  DES EXPÉRIENCES D’ACHAT PRATIQUES, TRANSPARENTES 
ET UNIFIÉES 
7 consommateurs américains interrogés sur 10 utilisent plusieurs canaux (online, appli, magasin) dans le cadre d'un achat. Quels services utiles proposer tout au long du parcours d’achat ?
 
EXEMPLES CAS RÉELS
 

 
 
Vous aimez ce contenu ?  Ces rapports pratiques et exhaustifs peuvent vous intéresser:  
 
PARTENARIATS 
05. FAVORISER LA COLLABORATION, ET DE NOUVELLES FORMES DE PARTENARIATS 
Quels sont les meilleures pratiques et outils avancés pour collaborer et partager les données entre enseignes et marques ? Ce schéma présente les domaines dans lesquels le partage des données et la collaboration profitent à la chaîne de valeur dans le retail :
 
Image item
 
 
 
LES CONFÉRENCES TRÈS ATTENDUES SONT CELLES DE :
  • Frans Muller, President & CEO, Ahold Delhaize
  • Claire Peters, Worldwide VP, Amazon Fresh
  • Carla Vernón, CEO, The Honest Company
  • Fidji Simo, CEO & Chair, Instacart
  • Anton Vincent, President, North America & Global Ice Cream, Mars Wrigley
  • Ram Krishnan, CEO, North America Beverages, PepsiCo
  • Chris Nicholas, President & CEO, Sam’s Club
  • Herrish Patel, President of Unilever USA & CEO Personal Care North America, Unilever
  • Lisa Ingram, President & CEO, White Castle   
 
Comment vous accompagner ? 
Voudriez-vous en savoir plus sur certains sujets de la conférence ? Prenons 15 mn avant Groceryshop et voyons ensemble comment je peux vous aider.

Laurence 
 
Twitter
LinkedIn
Facebook
Customer Insight -- 33 Rue du Dragon
Paris, * 75006, France