Image item
 
Secteur Distribution Alimentaire
 
 

 

CONTEXTE
En matière d'approvisionnement des magasins d'alimentation, les écarts d'inventaire entre ce qui est attendu et ce qui est effectivement livré sont fréquents, les articles incorrects ou manquants entraînant des inexactitudes quotidiennes qui ne sont pas corrigées en raison de l'absence de mises à jour en temps réel du système.
 
En outre, jusqu'à présent, il n'existait aucun moyen de visualiser de manière exhaustive l'emplacement des marchandises périssables ou leur temps de stockage dans les zones de réception des magasins. Les périodes prolongées de non-conformité à la température n'étaient pas suivies.

 
DÉFI
À partir de là, les problèmes font boule de neige : les ruptures de stock commencent pour les marchandises manquantes et les surstocks s'accumulent pour les articles qui sont arrivés à l'improviste et qui n'ont pas été comptabilisés. Dans les deux cas, le résultat net du magasin s'en ressent. 
Jusqu'à présent, ce problème n'a été résolu que par des processus manuels, à forte intensité de main-d'œuvre et, dans de nombreux cas, inexacts, pour compter et vérifier que les bons articles ont été reçus, ce qui ajoute des processus de main-d'œuvre coûteux à la réception et ralentit le délai de mise en stock.
 
En outre, la qualité des produits et leur durée de conservation se dégradent.  

 
solution
 
Image item
 
Lorsque les pixels IoT et les autocollants Bluetooth sont placés sur des palettes, ou même incorporés dans des étiquettes d'expédition et/ou des emballages de produits, la plateforme Data Visibility de Wiliot en tire des informations.
  
Ainsi, lorsque la cargaison arrive en magasin, la plateforme analyse ces signaux à l'aide de modèles de données d'apprentissage automatique basés sur l'IA afin de produire des informations au niveau des palettes, telles que :
  • Quelles palettes ont été reçues ?
  • Quelles palettes n'ont pas été livrées (elles restent dans le camion pour le prochain arrêt) ?
  • Le temps d'attente pour chaque palette à la réception
  • La température dans la zone de réception.
 
Image item
 
Ces données sont transmises aux systèmes IMS ou ERP, ajoutant un point d'audit passif à valider par rapport à l'inventaire prévu. Cela permet aux enseignes de ne pas se contenter de supposer que les articles mentionnés sur le bordereau d'expédition (ou sur le registre de réception) sont tous bien arrivés, et ces données supplémentaires peuvent être utilisées pour envoyer des alertes en temps réel aux exploitants de magasins en cas d'écarts de température.
 
Image item
 

 
VALEUR OBTENUE
 
Les données en temps réel résolvent les problèmes en temps réel. Ces signaux garantissent la précision des marchandises lors de leur entrée dans le magasin, éliminant ainsi la nécessité d'un travail supplémentaire de lecture manuelle : 
  • Les employés du magasin et de l'établissement n'ont plus à scanner manuellement les articles reçus, se concentrant plutôt sur le remplissage des rayons et la satisfaction des clients
  • L'inventaire est désormais rectifié en temps réel, de manière passive, sur la base de ce qui a été reçu, plutôt que sur la base d'hypothèses ou de vérifications manuelles inexactes
  • Les alertes permettent d'éviter que des denrées périssables ne passent des heures à attendre de retourner en chambre froide, en avertissant le personnel lorsque des produits périssables ont été laissés en attente dans les zones de chargement.
 
 
En synthèse :
  • Amélioration de la précision des expéditions
  • Réduction de la main-d'œuvre
  • Réduction de la gestion des exceptions (exécution des commandes click & collect)
  • Réduction des erreurs de livraison
  • Assainissement du site
  • Réduction des déchets.

 
 retour à l’interview de Jessie Greenspan
Directrice Marketing, Wiliot 
 
 
Customer Insight -- 33 Rue du Dragon
Paris, * 75006, France