Image item
 
Secteur Distribution Alimentaire
 
 

 

 
CONTEXTE
La gestion de la chaîne du froid pour les produits de la mer présente des défis importants en raison de la sensibilité du produit aux fluctuations de température. Le poisson frais, en particulier, a une durée de conservation moyenne d'à peine 11 jours. Des écarts de température, même mineurs, peuvent réduire considérablement cette durée de conservation, jusqu'à 3 jours. Et il ne s'agit là que d'une fraction du problème plus large de la perte globale de stock.
 

 
DÉFI
Une grande chaîne de distribution a été confrontée à des défis importants dans la gestion de la chaîne du froid pour ses produits de la mer, en particulier le poisson frais. Ses principaux objectifs étaient de réduire les pertes de stock, d'améliorer la qualité des produits et d'accroître l'efficacité opérationnelle tout au long de la chaîne d'approvisionnement. 
 
Les raisons les plus courantes de pertes de stock dans la chaîne d’approvisionnement 👇   
Image item
Credit: Wiliot

 
solution
Pour relever ces défis, la solution complète de Wiliot a été mise en œuvre. Elle a permis de traiter et de réduire les différentes causes de la démarque inconnue. En établissant stratégiquement une visibilité en temps réel depuis la source - couvrant chaque étape depuis le fournisseur, durant le transport, jusqu'au centre de distribution et au magasin - l’enseigne a pu contrôler la conformité de la température pendant le chargement et le transport, assurer des inventaires précis à la réception au centre de distribution et suivre le mouvement du stock jusqu'au magasin.
Cette visibilité de bout en bout a permis de mettre en évidence les domaines clés dans lesquels le distributeur pouvait apporter des améliorations, par exemple :
  • remédier aux retards de transport
  • optimiser l'utilisation des pratiques FEFO dans le centre de distribution
  • prévenir les erreurs de placement des produits en magasin
  • et les inefficacités liées à la main-d'œuvre, telles que les retards de déchargements dus au manque de personnel.
 
Image item
Credit: Wiliot

 
 “On ne peut pas corriger ce qu'on ne voit pas 
 
Le responsable d’une grande enseigne de produits de la mer
 
résultats
 
Image item
 
Image item
Credit: Wiliot
La mise en œuvre de la plateforme de données ambiantes de Wiliot a permis d'obtenir plusieurs résultats clés :
 
  • Amélioration de la qualité : Les informations recueillies ont révélé des possibilités de réduire les réclamations et les retours des consommateurs de produits de la mer en maintenant une qualité plus constante des produits et en réglant les problèmes liés à la température.
 
  • Réduction des déchets : La surveillance continue, de la source au magasin, et les alertes opportunes ont permis de réduire les pertes de stock, avec 4 % des palettes identifiées pour une action corrective, ce qui a permis de réduire la démarque globale.
 
La réduction potentielle de la perte, grâce à Wiliot, à différents niveaux de visibilité 👇 
 
Image item
Credit: Wiliot
 
Impact potentiel de la mise en œuvre de Wiliot depuis le fournisseur jusqu'au magasin, au lieu de se limiter au stockage dans le centre de distribution 👇
Le coût augmente de 6 %, tandis que le retour sur investissement potentiel 
augmente de 28 %.
Image item
Credit: Wiliot
 
  • Augmentation de l'efficacité opérationnelle : Le distributeur a constaté une amélioration de la précision des stocks, une réduction du travail manuel sujet aux erreurs et une automatisation des processus clés, ce qui a permis de réduire les retards et d'améliorer l'efficacité des opérations de la chaîne d'approvisionnement. La plateforme a permis de réduire la main-d'œuvre affectée au stockage.
 
  • Augmentation des ventes grâce à une meilleure visibilité des stocks : L'amélioration de la visibilité des stocks a permis d'augmenter les ventes annuelles de 4 à 8 %. (source)
 
  • Amélioration du retour sur investissement grâce à un suivi de bout en bout : La plateforme de Wiliot a révélé une multitude de nouvelles informations, permettant d'analyser les causes profondes des problèmes et de les rectifier avant qu'ils ne se transforment en problèmes plus importants. Le détaillant a pu augmenter son retour sur investissement de 28 %, ce qui démontre la valeur significative générée par la plateforme, avec seulement 6 % d'augmentation des coûts.
 
  • Visibilité et contrôle : Comme l'a fait remarquer avec justesse un responsable, « on ne peut pas corriger ce qu'on ne voit pas ». Le suivi continu en temps réel fourni par la plateforme de Wiliot a donné à l’enseigne une visibilité claire sur les complexités de la chaîne d'approvisionnement en matière de poisson frais, et la confiance nécessaire pour identifier et traiter rapidement tout problème survenant.
 

 
 retour à l’interview de Jessie Greenspan
Directrice Marketing, Wiliot 
 
 
Customer Insight -- 33 Rue du Dragon
Paris, * 75006, France