Image item
Octobre 2023
MORGANE
ORTI N
Image item
 « Lorsque PLUME m’a demandé de parler du texte qui m'avait marquée à vie, j’ai passé en revue mes livres cultes : Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras, la correspondance de Camille Claudel, Le dur désir de durer de Paul Éluard.
   Les textes qui m’ont bouleversée ne manquent pas. Mais celui dont je vais vous parler, c'est une autre histoire.
Le texte qui a changé ma vie, c’est un mot de ma mère. 
   Je n’ai besoin d’y réfléchir que quelques secondes pour que l’évidence se présente. 
Image item
 
   Je me souviens de mes premières colonies de vacances. Je m’y rendais en traînant des pieds, avec une hâte : celle de rentrer, pour être en sécurité auprès de ma maman. 
Nous sommes en plein mois de juillet, je suis en Ardèche depuis une semaine. 
  J’ai du mal à m’intégrer avec les autres enfants, tout me demande un effort insurmontable. Comme si je n’étais pas adaptée. Chaque matin a lieu la distribution du courrier — un rituel que je ne raterais pour rien au monde. Ma mère m’adressait toujours une lettre ou un colis avant le départ, afin que je me sente moins seule à l’arrivée. J’ai eu la chance de grandir avec ce genre de maman.
 
« On t’attend pour aller à la plage. »
 
   Ce jour-là, je parcours une de ses cartes postales. À la moitié de ma lecture, je fonds en larmes. Je lis : On t’attend pour aller à la plage.
 
   Chaque soir qui suit, j’y repense et je me sens alors proche d’elle, malgré la distance. C’est à la fois agréable et douloureux. Un peu comme lorsqu’on place son doigt très près d’une flamme et qu’on l’y laisse quelques secondes de trop. Avec le recul, je ne comprends pas pourquoi cette phrase m’a autant bouleversée. Pourtant, écrire ces quelques mots me serre encore le ventre à presque 33 ans. Cette carte postale, je crois qu’elle est toujours chez ma mère, gardée précieusement dans une boîte. »
— Morgane Ortin
 
Image item
 
Dernièrement, chez PLUME
 
Club Med • Nous avons produit le chemin de fer, imaginé le ton et rédigé les textes de la première brochure papier du voilier Club Med 2. Hinge • À l'occasion d'une campagne télé, social media et cinéma, Laurianne Melierre, fondatrice de PLUME, a prêté sa voix à l'application de rencontre en ligne. American Vintage • Nous avons accompagné le label marseillais pour raconter et présenter sa dernière exposition photographique, signée Chiron Duong. Octobre Éditions • Nous avons rédigé et structuré la page “Sound of Octobre”. Un texte hautement immersif.  Hôtel Dame des Arts • Pour son talk mensuel “Première Dame”, notre fondatrice a invité Chloé Lopes Gomes, la première danseuse afro-descendante à intégrer le mythique Staatsballett de Berlin.
 
 
Image item