Pendant ces quelques heures passées avec Robert, des leçons sont arrivées (ou revenues) en force dès la première minute, pour me rappeler combien les moments au contact des animaux mettent en évidence ce que nous humains avons encore besoin de comprendre et travailler. Voici quelques-unes de mes préférées. je pense qu'elles résonneront pour vous aussi ...
1. Être authentique et honnête avec soi-même
Les chevaux ont une aptitude remarquable à détecter nos émotions et intentions. Si vous portez un masque ou essayez de dissimuler vos véritables sentiments, le cheval le percevra instantanément et ajustera son comportement en conséquence. Il ressentira par exemple immédiatement si vous avez peur de lui ou s'il vous impressionne, impossible de faire semblant.
Nous, les humains, possédons la même sensibilité, bien que nous ayons souvent appris à nous en distancier. Nous aussi nous percevons au-delà des mots et des apparences, nous ressentons ce qui se cache derrière les façades que nous avons construites pour nous protéger du monde. Lorsque nos paroles ou nos comportements ne sont pas en harmonie avec ce qui résonne à l'intérieur de nous, cela peut créer des blocages et des conflits, tant au niveau personnel que dans nos relations.
Alors quand les choses nous semblent stagner ou ne pas aller dans la bonne direction, c'est peut être un signal pour se demander si une part de nous-même ne se ment pas ou n'aspire pas en réalité à autre chose. Ces moments inconfortables sont généralement des invitations à être plus honnête avec nous-mêmes et à vivre davantage en accord avec nos véritables désirs.
2. Trop réfléchir fait perdre la connexion
Durant la séance, Robert m'a aidée à remarquer que dès que je commençais à trop réfléchir pour bien faire en laissant mon syndrome de la bonne élève prendre le dessus, je perdais instantanément la connexion avec le cheval qui se détachait alors de moi et reprenait sa petite vie de son côté. Cette situation est vraiment une métaphore puissante de notre vie quotidienne. Lorsque nous passons trop de temps dans notre tête à analyser et prévoir nos actions, nous nous déconnectons de notre intuition et de nos sensations, ce qui nous éloigne de la bonne direction, celle qui s'exprime uniquement à travers notre ressenti intérieur.
3. Regarder ce que tu veux nourrir
En équitation, une des règles fondamentales est de toujours regarder dans la direction où l'on souhaite aller, et non pas vers le cheval, les obstacles ou tout autre distraction. Cette leçon m'a rappelé à quel point il est essentiel de placer notre focus avec conscience sans se laisser happer par les challenges sur le chemin.
En effet, le regard transmet au corps la direction qu’il doit prendre, et sans que l'on s’en rende compte, les gestes s’orientent dans le sens du mouvement. Cette idée est profondément ancrée non seulement en équitation, où le corps et donc le cheval suivent naturellement le regard pour se diriger, mais aussi dans notre vie quotidienne. Notre énergie se concentre également là où nous posons notre attention. Si nous regardons constamment les obstacles, les problèmes ou les peurs, elle se fixe sur ces aspects, et nos actions finissent par les matérialiser.
À l'inverse, en orientant notre regard et donc notre énergie vers ce que nous souhaitons nourrir et voir fleurir , nous alignons naturellement notre vie dans cette direction. Le simple fait de choisir de porter notre attention sur ce qui nous fait plaisir et nous met en joie, plutôt que sur ce que nous redoutons (qui est de toute façon le fruit de notre imagination dans la majorité des cas), crée une dynamique positive qui nous aide à avancer plus sereinement et efficacement.
4. Diriger avec le cœur
Un des enseignements les plus puissants que Robert m'a transmis est le premier, alors que j'étais au sol, à côté du cheval. Il m'a fait comprendre l'importance de la position de mon sternum, ou de mon coeur, pour orienter la direction que le cheval prend. Ce dernier ne répond pas à ce que vous dites, à vos pensées, vos doutes ou vos projections. Il suit simplement votre cœur…
Vous voyez où je veux en venir. Je crois qu'il en va de même dans la vie. En plaçant votre cœur au centre de vos décisions, vous créez un alignement intérieur qui guide vos pas avec justesse, vers ce qui compte vraiment pour vous.