Bonsoir Ă  toi,
 
RĂ©cemment, j’ai assistĂ© Ă  une lecture de Hollie McNish, une autrice Ă©cossaise que j’ai dĂ©couverte il y a peu. Son bouquin Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi m’a scotchĂ©e (et fait rire et pleurer, alors ok elle avait un peu d’espace pour le faire (600 pages), MAIS, quand mĂȘme, c’est pas si frĂ©quent). Elle y aborde, en prose et en poĂ©sie, des sujets comme la fĂ©minitĂ©, la sexualitĂ©, les injonctions sociĂ©tales, la maternitĂ©. Et donc, tu peux l’imaginer, elle y livre beaucoup d’elle.
 
À la fin de la lecture, quelqu’un lui a demandĂ© si elle pensait aux autres quand elle Ă©crivait. Elle a rĂ©pondu : « Pas quand j’écris, mais quand je retravaille, oui. Et quand je retravaille, je mens. Oh, pas beaucoup, mais je mens. Â» Et puis elle a donnĂ© un exemple.
 
Dans un de ses textes, elle raconte comment, pendant la pandĂ©mie de Covid-19, elle a assistĂ© aux funĂ©railles de sa grand-mĂšre sur Zoom. Elle dĂ©crit les Ă©motions que ça l’a fait traverser, et toutes les questions que ça lui a posĂ©. OĂč est-ce qu’elle Ă©tait censĂ©e s’asseoir chez elle ? Dans quelle piĂšce ? Comment fallait-il qu’elle s’habille ? Elle a dĂ©cidĂ© de rester en pantalon de survĂȘtement et de porter un pull que sa grand-mĂšre aimait.
 
Le poĂšme dit :
« your favourite colour’s yellow
not black. Â»
(ta couleur préférée est le jaune
pas le noir)
 
Elle nous a dit : « Non, ça c’est faux. Ce n’est pas sa couleur prĂ©fĂ©rĂ©e. Lire autre chose n’aurait absolument rien changĂ© Ă  votre vie, et pourtant j’ai menti sur ça. Oui, je peux Ă©crire sans problĂšme des poĂšmes sur la masturbation, mais vraiment, l’idĂ©e que vous sachiez la couleur prĂ©fĂ©rĂ©e de ma grand-mĂšre, non, that feels too personal»
 
Ça m’a touchĂ©e. Quelles limites se pose-t-on dans l’écriture ? Comment modifie-t-on la rĂ©alitĂ© pour qu’elle soit au bon endroit pour soi ?
 
Et toi, dans quelle mesure, quand tu crées, tu transformes la réalité ?
 
À bientît,
 
Image item
PS : Dans le stage De l’intime Ă  l’inventĂ© que je propose en mai, on explorera justement comment Ă©crire Ă  partir de ce qui nous arrive, et comment transformer ce matĂ©riau pour l’emmener ailleurs, sous d’autres yeux.
 

Et puis quoi encore ?
Les ateliers de mars sont pleins (merci !) mais en avril, on continuera à explorer les révoltes (il y a matiÚre
) :
  • mercredi 2 avril, 18h30-21h30, Ă  L-Imprimerie (Lausanne)
  • mardi 8 avril, 14h-17h, en ligne (liste d'attente)
  • jeudi 10 avril, 14h-17h, chez E comme Écriture (Lausanne)
  • jeudi 24 avril, 19h30-22h30, en ligne (liste d'attente)
  • mercredi 30 avril, 9h-12h, chez E comme Écriture (Lausanne)

#16 - 16/03/2025
Cette rubrique contient des liens affiliĂ©s* : si tu achĂštes via l’un de ces liens, 
ça ne change rien pour toi et je touche une petite commission <3
PÉTILLEMENT DU MOMENT
Le sentiment de satisfaction au bout d’une semaine d’autorĂ©sidence d'Ă©criture : « j’ai avancĂ© comme je voulais. Â» Assez rare pour ĂȘtre soulignĂ©. 😊
SUR MA TABLE DE CHEVET
Envie de parler de ce bouquin* Ă  toutes les personnes qui rĂ©flĂ©chissent Ă  la forme de leur texte en se demandant « Mais est-ce que ça se fait ? Est-ce que c’est possible ? » : essai qui part de l’analyse d’un conte populaire, Ă©maillĂ© de notes de bas de pages oĂč l’autrice raconte en miroir son expĂ©rience personnelle, suivi d’une deuxiĂšme partie en forme de livre dont vous ĂȘtes le hĂ©ros
 sans sortie. đŸ€Ż
QUESTIONNEMENT D'ÉCRITURE
« Est-ce que je dois situer gĂ©ographiquement mon texte ? Et si je nomme des lieux, doivent-ils ressembler aux lieux de la rĂ©alitĂ© ? À quel point je peux transformer et faire cohabiter des lieux qui dans la vraie vie sont sĂ©parĂ©s ? Â» Si tu as envie d'Ă©changer sur l'Ă©criture et tes projets crĂ©atifs, rejoins-nous dans les Coulisses !
RÉJOUISSANCES À VENIR
Un concert de NoĂ© Preszow (c’est dans une de ses chansons que j’ai piquĂ© tous les thĂšmes des ateliers d’écriture de l’annĂ©e !). Un module de formation intitulĂ© « Du rire aux larmes : les Ă©motions en atelier Â». De la transmission d’outils et de pratiques d’écriture pour des profs et formateurices de FLE.
Pour retrouver tous les événements et ateliers, direction l'AGENDA
et si tu veux jeter un Ɠil à toutes mes offres, ça se passe sur MA PAGE TOUT-EN-UN !
Tu souhaites partager cette lettre ? Voici LE LIEN.
On t'a transfĂ©rĂ© cette lettre et tu veux t'abonner ? C'est PAR LÀ.
 

 
 
LinkedIn
Instagram
--
Lausanne, 1006, Switzerland
Copyright © 2024 Amélie Charcosset, tous droits réservés.

Tu reçois ce mail car tu es abonné·e à la newsletter d'Amélie Charcosset.
Si tu ne souhaites plus ĂȘtre abonné·e, clique sur 'Unsubscribe'.
Si tu veux changer le type d'e-mails que tu reçois, clique sur 'Manage Preferences'