Image item
Le CCÉC célèbre septembre en francophonie et en activités
Quelques petites annonces pour le mois de septembre !

Des places encore disponibles pour les activités – Joignez-vous à nous !
 
Le Centre Charles-Émile-Claude vous invite à profiter des dernières places disponibles dans nos activités phares de la saison. C’est le moment idéal pour vous inscrire et découvrir de nouvelles passions en bonne compagnie !
 
Atelier de couture : il reste 6 places à combler
4$ membres / 6$ non-membres
 
Formation tablette (ipad et autres) : encore 4 places (ou plus) pour apprendre à mieux utiliser vos appareils
4$ membres / 6$ non-membres
 
Vitrail avancé : 7 places pour perfectionner votre technique
10$
 
Bungee : 5 places pour bouger et vous amuser
30$ membres 4 sessions / 40$ non-membres 4 sessions
 
Exercices débutants : 2 places seulement, dépêchez-vous !
4$ membres / 6$ non-membres
 
Djembé : 7 places pour vibrer au rythme de la musique
 6$ membres / 10$ non-membres
 
Réservez votre place en appelant Chrystina au 613-932-1035 ou en vous présentant au CCÉC.
 
Pour voir les autres activités du CCÉC consultez le calendrier sur le site web du Studio 50 en cliquant sur le bouton dessous.

Image item
Réservez le 25 septembre !
 
Joignez-vous au CCÉC, à l'ACFO SDG et au Festival International Afro et Diversité de Cornwall SDG pour célébrer en grand le 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien.
 
Lieu : Centre Charles-Émile-Claude (146b, avenue Chevrier, Cornwall)
 
Quand ? le jeudi 25 septembre 2025 de 17 h à 19 h
 
Cette soirée conviviale mettra en valeur la culture et la fierté francophone à travers la musique, la socialisation et des saveurs d’ici. Vous pourrez déguster des bouchées préparées par des compagnies locales ainsi que découvrir des produits de producteurs locaux, tels que des brasseries et vignobles de la région.
 
L’événement est gratuit, mais les places sont limitées et disponibles uniquement sur réservation. Il faut avoir 18 ans ou plus pour s'incscrire.
 
Réservez votre billet dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous
ou scannez le code QR indiqué sur l’affiche.
 
Au plaisir de vous y retrouver !
 

Image item
Spécial ! Cours d’exercices pour débutants
Vous aimeriez bouger, mais vous ne savez pas par où commencer ? 
Le Centre Charles-Émile-Claude vous propose un cours spécialement conçu pour les débutants. Dans une ambiance conviviale et motivante, vous apprendrez des mouvements simples et accessibles pour améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre énergie au quotidien.
Aucune expérience n’est requise, seulement l’envie de prendre soin de vous à votre rythme !
 
📞 Inscrivez-vous dès maintenant au 613-932-1035 ou passez directement au centre pour réserver votre place.

​​Billet littéraire no 132
 
Philippe Yong
Les yeux clos, Éditions Mémoire d’encrier, Montréal, 2025, 248 p.
 
Cet auteur, né en France, vit et enseigne la littérature à Montréal. Il a publié un premier roman, “Hors-sol”, qui a été bien reçu par la critique. “Les yeux clos” a comme héros, un journaliste parisien qui a abandonné les reportages pour s’occuper des fils d’antenne dans une grande station de nouvelles. Il vit confortablement avec sa femme, une éditrice issue d’une riche famille bourgeoise.
 
Alex veut échapper à la routine de sa vie, il se préoccupe des nouvelles technologiques et se lance dans une investigation de la vie des gens qui refusent les avancées technologiques modernes. Son patron accepte de publier ses reportages. Ceux-ci lui feront parcourir l’Amérique. Il choisit comme titre de sa série, “Les yeux clos”, le titre d’une peinture de Odilon Redon qu’il admire beaucoup. 
 
Les sujets de ses enquêtes sont déterminés par des faits divers ou de nouvelles oubliées qu’il veut reprendre pour aller au fond du sujet. Ces gens fuient leur vie pour mieux se redécouvrir et se connaître. Son premier sujet est une femme qui fut retrouvée dans une auto, déshydratée et très faible. Son mari avait suivi un GPS qui les conduit vers des routes mal balisées et ils vont se perdre dans un désert. Elle s’en tire assez bien mais son mari décède; cela change sa vie totalement. Ce reportage connaît un succès énorme et Alex poursuit ses enquêtes.
 
Il se retrouve dans une communauté de gens qui ont délaissé toute forme de communication électronique et sont dans une forme de désert technologique. Les enquêtes successives sont aussi passionnantes jusqu’à ce qu’un mauvais concours de circonstances mène à une tragédie. Alex Delcourt, habitué au succès et à sa belle réputation, va se lancer dans une ultime enquête avant d’abandonner sa profession.
 
Tout le long du roman, Alex se réfère à un tableau qu’il a toujours aimé et qui sert de lien entre tous les reportages. Le roman parle de vies brisées et réinventées mêlant l’anxiété et l’espoir à des tragédies et des destins redéssinés derrière les yeux clos. Je vous incite à chercher des images du tableau car cela vaut la peine de le contempler même si vous ne pouvez vous rendre à Paris pour cela.
 
 Bonne lecture!  Johanne Berger

Image item
Merci de prendre le temps de lire notre infolettre et de participer à la vie du Centre Charles-Émile-Claude. Votre engagement fait toute la différence !
Restez-connecté pour la prochaine infolettre, qui sera diffusée le 26 septembre 2025.
 
À bientôt !

L’équipe du CCÉC
Visit our Facebook
Visit our Instagram
Visit our Website
Visit our Youtube
Image item
146 Av Chevrier
Cornwall, Ontario K6H 1S1, Canada