Billet littéraire no 135
Michel Jean
Attuk, elle et nous, Éditions Libre Expression, Montréal, 2021, 226p.
Michel Jean a laissé sa carrière de journaliste pour se consacrer à l’écriture de romans. Il a connu un succès immense avec Kukum, publié en 2019. Dans ce livre, Atuk, elle et nous, Michel Jean reprend ce qu’il a écrit en 2012. Il nous raconte la vie de Jeannette, sa grand-mère, lorsqu’elle commence à lui parler de sa vie avant d’adopter le style de vie des Blancs après son mariage. Comme tous les Innus, c’était une vie de chasseurs et de nomades près du Lac St-Jean et au nord de celui-ci.
Jeannette est née dans la forêt et y a vécu jusqu’à ce qu’elle rencontre son mari, un Blanc qui travaillait à l’usine. Elle a laissé tomber sa culture, les traditions des Innus et la vie de nomade pour suivre son mari. Toutefois, à la fin de ses jours, elle revient près des siens, près de la réserve. Ce groupe d’Innus a fait bâtir une résidence pour
leurs aînés juste en face du Lac St-Jean.
Michel Jean visite sa grand-mère aussi souvent que possible. Il désire mieux la connaître pour écrire son histoire. Cependant, Jeannette n’aime pas beaucoup parler. Alors, il l’observe, prend des notes et essaie de comprendre comment elle a vécu. La vie était dure pour des nomades, des chasseurs dans la forêt boréale. Elle a tout appris mais son père a décidé de bâtir une maison et de la laisser au village avec sa tante afin qu’elle apprenne tout ce qu’il lui faudra pour vivre dans un monde qui change très vite.
J’aime la manière dont Michel Jean raconte, en alternant avec les récits de sa famille, de sa grand-mère, l’histoire comme il l’a apprise, comme il la comprend maintenant ainsi que ses expériences et ses recherches. Il nous entraîne dans la forêt, canotant sur les lacs et les rivières, découvrant les odeurs, la vie des plantes, des êtres
vivants, etc.
L’auteur nous fait comprendre la nature sauvage et protégée par les Innus. Il nous parle aussi du racisme qu’il a vécu dans sa jeunesse et tout au long de sa vie. Tous les chapitres du livre ont pour titre “Elle” ou “Lui” parce que Jeannette et Michel nous racontent leur histoire à tour de rôle. Cela crée une lecture dynamique qui porte à la comparaison et stimule l’intérêt du lectorat. Cet auteur me charme par la simplicité de ses descriptions, justes et belles. Il nous fait rêver de la vie en pleine forêt sauvage. J’ai trouvé que je comprenais mieux les Innus après la lecture de ce roman. Il est disponible à la Bibliothèque de Cornwall et aussi dans celle du Centre des Aînés, le CCEC.
Bonne lecture!
Johanne Berger